PROJETS :
Trois lauréats sélectionnés par le jury de l’UMS-Autonomie
L’appel à projets SESAME Filières est financé à parité par l’Etat et la Région Île-de- France dans le volet régionalisé du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3 puis PIA4/France 2030) et opéré par Bpifrance. Il a été lancé en 2018 avec l’objectif de structurer les acteurs de la recherche en interface avec les besoins des entreprises d’une ou plusieurs filières autour d’un projet de plateforme technologique ouverte, et ainsi faire émerger de nouveaux partenariats entre eux pour une innovation plus efficace renforçant la compétitivité.
projet LBO-MOB
Pr. Eléonore BAYEN, Cheffe de Service de Médecine Physique et Réadaptation, hôpital Pitié- Salpêtrière, Paris
« À l’horizon 2050, la France comptera près de 4 millions de seniors en perte d’autonomie, principalement en raison de limitations de mobilité. La medtech Lifebloom propose aux patients en fauteuil roulant une solution alternative qui leur redonne la capacité de se lever, de marcher seuls, de vivre debout et de s’exercer en autonomie quel que soit leur âge ou leur handicap, et ainsi atteindre 100% de leur potentiel de récupération. L’UMS-Autonomie va nous permettre d’explorer les bénéfices de cette thérapie innovante auprès de 50 patients ne pouvant plus marcher seuls du fait de limitations de mobilité d’origine gériatrique et neurologique. »
projet AGIR-AVC
Dr Rebecca HADDAD, MCU-PH/Cheffe deService de Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital Rothschild, Paris
« Les conséquences d’un AVC sont la 1ère cause de handicap dans le monde. Le projet AGIR-AVC vise à évaluer l’efficacité de l’auto-rééducation guidée par le dispositif innovant SRT5, qui propose des jeux pour stimuler la motricité et la cognition chez les survivants d’un AVC. 124 patients hospitalisés utiliseront en toute autonomie le SRT5 en dehors des séances de rééducation traditionnelles. L’essai contrôlé utilisera le simulateur de logement et la plateforme d’analyse du mouvement de l’UMS-Autonomie afin de nous permettre d’objectiver l’effet de cette technologie innovante d’auto-rééducation sur les 124 sujets de l’étude. »
projet DYSMOB-COPD
Pr Thomas SIMILOWSKI, pneumologue, hôpital Pitié-Salpêtrière et directeur de l’UMRS 1158 Inserm-Sorbonne Université (« Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique ») et Mme Marie-Cécile NIERAT, ingénieure de recherche, UMRS 1158
« Le projet de recherche DYSMOB-COPD vise à évaluer les effets de la stimulation cérébrale sur l’essoufflement chez des patients atteints d’une insuffisance respiratoire chronique, conséquence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La BPCO est essentiellement la conséquence de la fumée du tabac. Elle concerne 3 millions et demie de Français. Son principal symptôme est la dyspnée, un mot technique qui désigne l’association d’une sensation de manque de souffle et d’une anxiété. Ce symptôme est la principale source du handicap respiratoire, qui rétrécit la viedes patients, physiquement, psychologiquement et socialement. S’agissant d’une maladie destructive, irréversible, la souffrance respiratoire peut persister malgré la mise en place des traitements disponibles. Dans cette situation, il faut traiter le symptôme directement et non sa source, inaccessible, et donc agir sur le cerveau. Il est possible de modifier la fonction de réseaux nerveux cérébraux à l’aide d’une technique indolore et sans risque, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive. L’étude DYSMOB- COPD testera cette approche chez 60 patients atteints d’une BPCO sévère. Elle en évaluera l’efficacité non seulement sur le symptôme, mais aussi sur les capacités des patients à réaliser des actes de la vie courante (marcher, monter un escalier, utiliser des placards de cuisine…). Cet aspect de l’évaluation, tout à fait original, sera rendu possible par les équipements et bancs d’essai de l’UMS-Autonomie, parmi lesquels trottoir et escaliers connectés. »